Prochains stages Jeûne et Randonnée :

du 6 au 12 juillet (1 place disponible)

du 27 juillet au 2 août (2 places disponibles)

du 10 au 16 août (3 places disponibles)

du 21 au 27 septembre (7 places disponibles)

Qu'est ce que le jeûne ?

Le jeûne, c’est s’abstenir temporairement de nourriture solide. 

L’organisme passe alors d’une alimentation externe à une alimentation interne, il s’adapte à l’absence temporaire de nourriture. 

« Notre organisme est naturellement capable de s’adapter à l’absence temporaire de nourriture. Au fur et à mesure qu’on s’éloigne du dernier repas, le corps va progressivement réduire son métabolisme, en mode « économie d’énergie », et maintenir la glycémie en puisant dans ses réserves. Il commence d’abord par le glycogène contenu dans le foie et les muscles. Dans une seconde phase qui démarre après 24 à 48 heures sans nourriture, l’organisme va adopter un métabolisme de croisière en puisant majoritairement son énergie dans les triglycérides du tissu adipeux. Cet ajustement métabolique naturel peut se poursuivre pendant plusieurs jours, jusqu’à une consommation d’environ 80 % des réserves d’énergie. A ce moment, il faudra se réalimenter posément, pour bénéficier des effets favorables d’un jeûne dont nous connaissons mieux aujourd’hui les mécanismes. » Dr Jacques Rouillier de l’Académie Médicale du Jeûne

Je te propose de suivre un jeûne inspiré de la méthode du docteur Buchinger, qui avec un jus fruits et légumes le matin et un bouillon le soir, apporte à l’organisme des minéraux et des vitamines. En apportant moins de 250 kilocalories par jour, cette méthode réduit ainsi les effets indésirables de la détoxification et permet au corps de s’adapter en douceur au jeûne.

Comment jeûner ?
Séjour de jeûne et randonnée à La cascade

Pourquoi la randonnée pendant le jeûne ?

La randonnée permet de mettre le corps en mouvement et de l’aider à se nettoyer : une respiration plus ample, une circulation du sang et de la lymphe accélérée, et un peu de transpiration permet à l’organisme d’éliminer un peu plus vite les déchets.

Préparation et reprise alimentaire

Il est important de te préparer avant ton séjour de jeûne en effectuant une descente alimentaire. Je te transmets toutes les informations nécessaires un mois avant ton arrivée.

 Après le jeûne, la reprise alimentaire doit être progressive. La dernière soirée sera consacrée à te donner toutes les informations nécessaires pour que ta reprise se déroule bien et que tu conserves longtemps les bénéfices de ton jeûne à La Cascade!

Contre-indications

La semaine que nous proposons s’adresse à toutes les personnes majeures en bonne santé qui souhaitent reprendre en main leur bien-être, faire une parenthèse, et apprendre à gérer mieux le stress. 

Les contre-indications au jeûne sont :
- Affection coronarienne avancée
- Amaigrissement extrême (IMC de 18 et moins)
- Anorexie
- Artériosclérose cérébrale avancée
- Diabète type I, diabète insulino dépendant
- Décollement de la rétine
- Vitalité faible / Fatigue intense
- Grossesse et allaitement
- Hyperthyroïdie décompensée
- Insuffisance hépatique
- Insuffisance rénale
- Maladies tumorales
- Maladies auto-immunes
- Scléroses en plaques
- Ulcère de l'estomac ou du duodénum

Si vous prenez un traitement médicamenteux lourd, vous devez en parler à votre médecin et avoir un avis favorable de sa part pour jeûner.

Les accompagnements de La Cascade

Séjours jeûne et randonnée à la Cascade

Les Séjours

Jeûne et Randonnée

Les week-end détoxication à la Cascade

Les Week-end Détox

Coaching vitalité à la Cascade

Les Coaching Vitalité